Intervention de Émilie Cariou

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 15h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 44 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

Je ne suis pas persuadée, pour ma part, qu'assouplir les critères et autoriser de telles dérogations soit favorable aux PME. L'absence de publicité des commandes publiques aidera plutôt les groupes qui ont l'habitude de se porter candidats un peu partout et qui réagissent au quart de tour ! Je connais bien le sujet des PME et de la commande publique, et je peux vous dire que ce ne sont pas des processus faciles pour elles.

Monsieur le rapporteur, je ne demande absolument pas la suppression de l'ensemble de l'article. L'amendement ne touche pas à la disposition qui concerne les PME en redressement ; il porte seulement sur l'insertion de la notion d'intérêt général.

Madame la ministre déléguée, vous faites référence à d'autres pays européens qui utilisent déjà des dispositifs similaires, en nous disant que ces pays n'ont pas à rougir de l'ampleur de la corruption chez eux. Mais vous savez bien qu'en proportion du PIB, notre budget de la justice est le plus faible de toute l'Europe ! Quand on voit les atteintes portées au parquet national financier, on ne peut que constater que l'ambiance n'est pas favorable à la justice financière. Je m'inquiète donc fortement d'une part des attaques contre cette dernière, et d'autre part de la libéralisation des commandes publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.