Intervention de Grégory Besson-Moreau

Séance en hémicycle du lundi 5 octobre 2020 à 16h00
Mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Besson-Moreau, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Non, nous ne devrions pas être là aujourd'hui… Non pas qu'être avec vous en ce lundi d'octobre me soit désagréable, mais plutôt parce que des décisions passées nous ont amenés à nous retrouver ici. Ces mots, chers collègues, je les ai utilisés à chaque audition que j'ai menée, que ce soit devant les organisations syndicales, devant les associations, devant les représentants de la filière ou devant les ministres de l'écologie et de l'agriculture ; ces mots, je les ai prononcés à chaque visite sur le terrain – parce que le terrain, c'est la bonne école pour appréhender la détresse du monde agricole, et plus spécialement, aujourd'hui, celle des planteurs de betteraves. En réponse à ces mots, un seul constat : nous sommes face à une impasse technique émanant de dérives passées aux torts partagés ; une seule solution : un projet de loi qui remettra tout le monde dans le droit chemin. Cette dérive, nombreux sont ceux qui n'ont pas su la gérer par le passé – chacun en portera sa part de responsabilité. Je n'aurai de cesse de le répéter, mais la transition agroécologique, c'est rendre cohérent le temps politique, le temps de la science, le temps de l'agriculture et la loi de la nature. L'analyse du passé ne résoudra pas seule la difficulté d'aujourd'hui, car nous sommes dans une forme d'impasse, confrontés à une crise sanitaire majeure. Tel est donc précisément l'objet de ce projet de loi : permettre une sortie des néonicotinoïdes rapide, sans sacrifier ni les filières, ni la protection de notre environnement.

Je rappellerai d'abord ce qu'est ce texte, et surtout ce qu'il n'est pas.

Ce projet de loi n'est ni une autorisation de mise sur le marché ni l'introduction d'un nouveau pesticide : ce projet de loi, c'est la fin des néonicotinoïdes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.