Je souhaite m'associer aux propos de ma collègue Fontenel-Personne. Malgré les mesures prises pour les accompagner pendant la crise sanitaire et le ralentissement de leur activité – qui va malheureusement s'accentuer au cours des mois à venir – , les professionnels de ce secteur ne s'en sortiront pas.
Nous n'avons pas pu légiférer sur la relation entre les locataires et les propriétaires ; nous avons essayé de le faire sur le lien entre propriétaires et gestionnaires de résidences de tourisme. En fait, il est difficile pour le Gouvernement d'intervenir dans ces multiples relations privées.
Nous devons pourtant trouver une solution pour ne pas laisser les locataires totalement seuls et dépourvus face à leurs propriétaires qui, ayant eux-mêmes leurs propres contraintes financières et budgétaires, ne peuvent pas accepter des reports ou des annulations de loyers.
Proposé par l'UMIH, cet amendement offre une excellente solution en ce sens qu'elle vous permet de ne pas intervenir et de ne pas légiférer dans ces relations privées entre locataires et propriétaires, tout en donnant aux propriétaires la possibilité d'aider leurs locataires à affronter cette période extrêmement difficile.
C'est une vraie solution pour ce problème des loyers que nous n'avons pas réussi à résoudre jusqu'à présent.