Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mercredi 14 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Il est sans doute nécessaire de revaloriser les actifs afin de donner une image beaucoup plus positive de l'entreprise. Nos TPE et PME, en particulier, se retrouvent avec un stock de dettes fiscales et sociales qui figure dans les hauts de bilan, ce qui donne une image dégradée de l'entreprise – c'est l'aspect qui me semble le plus inquiétant.

Cette revalorisation doit avoir un impact sur les produits imposables même s'il s'agit d'une mesure temporaire de neutralisation. On peut néanmoins noter quelques incohérences s'agissant des durées d'amortissement. Si elle correspond à un sursis d'imposition, et non à une perte définitive, cette mesure peut représenter pour l'État un coût en trésorerie. Cet amendement tend donc à solliciter un rapport qui évaluerait le coût de cette mesure pour l'État.

Au-delà de cette disposition, j'aimerais vous demander comment vous comptez résoudre les problèmes d'endettement des TPE et des PME et leur permettre d'améliorer leurs hauts de bilan. Que pensez-vous des mesures visant à instaurer des prêts participatifs qui, en tant que crédits d'exploitation, ne sont pas mentionnés dans les hauts de bilan ? Ils pourraient être une partie de la solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.