Monsieur Ruffin, nous avons un objectif commun : maintenir en France les emplois de recherche et développement et y relocaliser la production industrielle. Toutefois, il y a deux manières de procéder. Si nous conditionnons le bénéfice du CIR, nous courons le risque de perdre les emplois de recherche et développement sans faire revenir la production. Si nous maintenons le CIR en baissant les impôts de production, nous conserverons nos emplois d'ingénieurs et de chercheurs et nous ferons revenir les emplois de production industrielle.
Ce sont là deux conceptions et deux chemins totalement différents pour atteindre le même objectif. Certains ont essayé d'emprunter le premier, et cela n'a pas fonctionné. En revanche, avec une fiscalité à peu près cohérente avec celle de nos voisins, il y a des chances que les entreprises reviennent produire dans notre pays. Nous n'avons pas la même vision des choses, mais accordez-nous le bénéfice du doute à l'occasion de ce plan de relance.
Madame Cariou, on ne fait pas reculer le politique quand on prend des décisions telles que la baisse des impôts de production.