Cet amendement a le mérite de poser la question de la conditionnalité des aides publiques, à un moment où, plus que jamais, nous devons maîtriser la dépense publique. Cela étant, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée qu'il y aurait un lien direct entre conditionnalité du crédit d'impôt recherche et relocalisation industrielle. Votre proposition constitue un pari hasardeux.
En revanche, le recours à des outils comme le rétablissement des droits de douane européens devrait avoir un effet radical en nous permettant de reprendre le contrôle de nos marchés.
Il suffit de prendre l'exemple du silicium produit massivement par les Chinois, dans des usines à charbon qui bénéficient évidemment d'aides publiques. Grâce à des droits de douane importants, les États-Unis ont réussi à préserver leur production. Pas l'Union européenne, qui ne peut pas, compte tenu de ses normes de production, faire face à la concurrence chinoise.
La réindustrialisation passe certes par la baisse des impôts de production, mais aussi par la protection du marché européen face à une concurrence mondiale totalement déloyale, notamment celle des Chinois.