Intervention de Anne-Laure Cattelot

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot :

Il y a près d'un an, lors d'un conseil de défense écologique, le Gouvernement m'a missionnée pour rédiger un rapport sur l'adaptation des forêts et de la filière du bois au changement climatique. Je l'ai remis le mois dernier au ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie, ainsi qu'à Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité. Il contient certaines recommandations et a été salué par la profession.

Le présent amendement vise à accorder aux scieries une baisse de l'impôt sur les sociétés pour soutenir leur modernisation. Pourquoi ? À l'heure actuelle, nous disposons de moins de 1 500 scieries en France, lesquelles constituent le premier échelon de transformation de la filière du bois. Cet échelon est absolument essentiel si l'on souhaite renforcer la résilience et l'autonomie de notre économie, particulièrement dans le cas d'un secteur qui fonde son activité sur des ressources naturelles durables. Or un quart des scieries n'ont actuellement pas de candidat à la reprise. Pourquoi ? Parce que l'outil de production se trouve dans un état d'obsolescence avancé.

Il convient donc d'aider les scieries à se moderniser afin de redonner de la valeur à ces outils de transformation essentiels pour l'ensemble de la filière du bois. En effet, si nous souhaitons, demain, que la construction en bois connaisse un essor important, notamment dans nos grandes métropoles, et favoriser l'emploi et le développement économique de nos territoires ruraux, il nous faut avoir un outil moderne et de qualité.

Voilà pourquoi j'ai déposé cet amendement, que j'ai ciblé spécifiquement sur les TPE et les PME, lesquelles représentent plus de 95 % des scieries.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.