Intervention de Anne-Laure Cattelot

Séance en hémicycle du jeudi 15 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot :

Il se fonde sur l'une des recommandations de mon rapport relatif à la forêt et à la filière bois.

Le Gouvernement a prévu une enveloppe de 200 millions d'euros pour adapter nos forêts au changement climatique : c'est un montant inédit, puisqu'il était jusqu'à présent de 4 millions d'euros. Il y a donc une vraie prise de conscience du Gouvernement, qu'il faut saluer.

Mais j'ai pu établir, dans ce rapport, que le besoin à moyen terme, sur trente ans, atteint 300 millions d'euros par an. En effet, pour maintenir notre capital forestier, il faudra planter 70 millions d'arbres par an pendant trente ans – environ un arbre par Français chaque année, pendant trente ans. Si je suis confiance dans l'intérêt porté par ce gouvernement, et je l'espère par le prochain, après 2022, à la forêt, je suis convaincue que, pour répondre aux besoins financiers, les crédits budgétaires de l'État ne suffiront pas, et qu'une diversification est nécessaire.

L'État se mobilise, et demain ce sera le tour, si j'en crois les contacts que j'ai pris, des collectivités et des agences de l'eau. Et nos entreprises doivent aussi être sur le pont pour financer cette transition écologique. Nombre d'entre elles, grandes ou petites, cherchent à établir une stratégie de neutralité carbone. Pour engager une démarche de responsabilité sociale et environnementale, plutôt que de se lancer dans une compensation carbone à l'autre bout de la planète, elles préféreraient sans doute aider à la reforestation de friches agricoles ou industrielles, afin que la compensation carbone s'effectue sur le territoire national. Cela permettrait aussi de consolider la ressource française en bois, sans oublier les industries françaises du bois.

C'est pourquoi je propose d'étendre le régime du mécénat : des projets ayant obtenu le label « bas carbone », lancé par le ministère de la transition écologique, pourraient être valorisés et consolidés. C'est un point de départ pour qu'émerge par la suite une véritable incitation de nos entreprises à financer ces projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.