Intervention de Émilie Cariou

Séance en hémicycle du vendredi 16 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

Nous vous proposons cet amendement, relatif à la taxe sur la réserve de capitalisation, depuis la discussion du deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2020, dans le but de faire participer les sociétés d'assurance à l'effort de solidarité nationale. Cette taxe a été utilisée à deux reprises : lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, afin de renflouer les caisses de l'État après la crise financière, puis lors du quinquennat de François Hollande.

La réserve de capitalisation est constituée des plus-values réalisées sur les ventes d'obligations, qui ont été défiscalisées depuis des dizaines et des dizaines d'années. Cela ne date pas d'il y a dix ans ; la réserve de capitalisation existe quasiment depuis la création du code des assurances ! Ces plus-values n'ont jamais été taxées, sauf brièvement sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, et on n'a jamais récupéré le taux global d'impôt sur les sociétés qui aurait dû être acquitté sur ces plus-values.

Nous vous proposons d'instaurer une taxe de 10 %, qui serait totalement indolore pour les sociétés d'assurance puisque ces réserves ont été constituées en franchise d'impôt. Il est impératif de faire participer ces acteurs, qui n'ont pas souffert de la crise ni subi les effets du confinement ou des fermetures administratives, à la solidarité nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.