Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du vendredi 16 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

C'était une scène banale, dans la gare d'Amiens : une personne âgée peinait au guichet pour commander son billet de train. Elle a sorti son porte-monnaie et l'a tendu à l'agent qui s'est servi en comptant les petites pièces une à une. Tout cela n'existera plus. On passe déjà de quatre ou cinq à deux guichets – encore en reste-t-il deux, ce sera l'une des dernières gares où l'on trouvera autre chose que des caisses automatiques.

Regardez comment le train du futur nous est présenté dans les vidéos de la SNCF : on aura toutes les informations sur son téléphone portable, qui permettra d'ouvrir des portes automatiques. Mais quel avenir voulons-nous ? Voulons-nous un avenir sans humain auquel s'adresser dans les lieux publics ?

Votre programme Action publique 2022, lancé en 2017, annonce que vous voulez « la transformation numérique des administrations, avec pour objectif 100 % de services publics dématérialisés à l'horizon 2022 ». Qu'est-ce que cela signifie dans un pays où 11 millions de personnes utilisent peu, pas du tout ou très mal internet ? C'est une exclusion sociale par la technologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.