C'était une scène banale, dans la gare d'Amiens : une personne âgée peinait au guichet pour commander son billet de train. Elle a sorti son porte-monnaie et l'a tendu à l'agent qui s'est servi en comptant les petites pièces une à une. Tout cela n'existera plus. On passe déjà de quatre ou cinq à deux guichets – encore en reste-t-il deux, ce sera l'une des dernières gares où l'on trouvera autre chose que des caisses automatiques.
Regardez comment le train du futur nous est présenté dans les vidéos de la SNCF : on aura toutes les informations sur son téléphone portable, qui permettra d'ouvrir des portes automatiques. Mais quel avenir voulons-nous ? Voulons-nous un avenir sans humain auquel s'adresser dans les lieux publics ?
Votre programme Action publique 2022, lancé en 2017, annonce que vous voulez « la transformation numérique des administrations, avec pour objectif 100 % de services publics dématérialisés à l'horizon 2022 ». Qu'est-ce que cela signifie dans un pays où 11 millions de personnes utilisent peu, pas du tout ou très mal internet ? C'est une exclusion sociale par la technologie.