Intervention de Stéphane Demilly

Séance en hémicycle du mardi 4 juillet 2017 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

La volonté d'être constructif ; la liberté de penser ; enfin, troisième valeur forte de notre groupe parlementaire : la volonté de vérité.

L'exigence de vérité sous-tend une exigence de savoir. On ne peut pas décider des lois de la République sans la connaissance nécessaire. Les élus politiques ont le devoir de savoir, de comprendre et de dire la vérité à leurs concitoyens, dans la mesure où ils ont été élus pour les représenter. La clef du redressement sera d'abord un constat partagé.

Pierre Mendès France le disait très bien : « Le citoyen doit comprendre qu'au-dessus des intérêts particuliers, même très respectables, l'intérêt général doit toujours dominer : c'est le civisme ». Pour notre groupe, cette exigence de vérité, et de vérité partagée, est fondamentale.

Je pense tout particulièrement à la situation financière de notre pays, dont la Cour des comptes vient de nous rappeler la triste réalité – ou plutôt, pardonnez ce pléonasme, la vraie réalité ! Nous vous invitons à prendre des mesures fortes afin de ramener notre déficit public sous la barre des 3 %, conformément à nos engagements européens, et cela dès 2017.

Notre dette est tellement astronomique qu'on finirait par penser qu'elle n'est que théorique et virtuelle. Pourtant, il faut regarder la vérité en face, car la cacher, la masquer ou la travestir, c'est prendre le risque, si elle est découverte, d'un ressentiment violent dans la population, qui aura eu le sentiment légitime d'avoir été infantilisée et trompée.

La vérité, c'est aussi rappeler que notre avenir sera européen ou qu'il ne sera pas. Il faut réinventer l'Europe, refonder l'idéal européen qui avait, pour reprendre ses propos, réconcilié Simone Veil avec le XXe siècle – comment ne pas penser à cette grande dame aujourd'hui ? Il faut faire de l'Europe un bouclier contre les menaces mondiales, et contre la menace intérieure d'un nationalisme exacerbé qui mènerait au déclin intellectuel et économique.

La vérité, c'est aussi nos quartiers délaissés, avec la quasi-disparition de la politique de la ville, c'est une agriculture aux abois, avec les inacceptables impayés de la politique agricole commune, …

1 commentaire :

Le 06/07/2017 à 08:47, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Pierre Mendès France le disait très bien : « Le citoyen doit comprendre qu'au-dessus des intérêts particuliers, même très respectables, l'intérêt général doit toujours dominer : c'est le civisme »."

L'intérêt général, c'est de faire participer le plus grand nombre à la chose publique. Et le pouvoir français ferait preuve de civisme en faisant participer les citoyens aux choses qui les regardent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.