Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du mardi 20 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Conservation des données et lutte contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Vendredi dernier, un professeur d'histoire-géographie a été égorgé parce qu'il avait fait son travail, qui consistait à éveiller les consciences de nos enfants aux valeurs fondamentales de la République : la liberté d'expression, première de toutes les libertés, qui va de pair avec la laïcité, valeur constitutive de notre vivre ensemble, si honnie de tous les fondamentalistes.

Au nom du groupe Agir ensemble, permettez-moi de saluer la mémoire de Samuel Paty et son engagement au service de la République, et de dire notre profonde tristesse à sa famille, mais aussi à tous les enseignants dont le rôle est si essentiel pour que nos enfants deviennent des citoyens de la République française. Nous apportons aussi tout notre soutien à l'action du Gouvernement dans la lutte contre l'islamisme radical…

1 commentaire :

Le 28/12/2020 à 18:30, PierreEmm (citoyen souverain) a dit :

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Quelques jours se sont écoulés entre le cours "religieux" et la décapitation ..

Est-ce vraiment la seule ou principale raison de ce geste affreux ?

Nous ne pouvons poser que des suppositions.

Et plutôt que de tomber dans des travers racistes faciles, je propose d'agrémenter le débat :

Il y a quelques temps, une directrice d'école de la République s'est suicidée (ce qui me semble un acte encore bien pire) à cause de la charge de travail, à cause de l'administratif français, à cause du contexte de son emploi.

Régulièrement des jeunes étudiants se suicident à cause du système éducatif de la République; un système largement décriée par des experts de neuroscience, neuro-ergonomie, éducation, psychologie, ... des expériences éducationnelles soutenues par le gouvernement .. très concluantes mais non reconduites, non utilisées.

Le système éducatif actuel ne respecte pas l'humain, il cherche à le conformer et rejette celui qui n'y parvient pas.

Niveau liberté d'expression, les enfants n'y ont d'ailleurs même pas le droit de s'exprimer librement _ à l'école_ ... par contre l'accent est mis sur leur capacité à se taire et à écouter (apprentissage du rapport à l'autorité).

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