Gouverner n'est pas seulement prévoir : c'est aussi, face à l'imprévisible, savoir s'adapter aux circonstances exceptionnelles, quand la situation l'exige, et reconstruire de nouveaux repères pour le futur. C'est ce que nous proposons par ce projet de loi de financement de la sécurité sociale.
La crise sans précédent que nous avons traversée et que nous affrontons encore a montré à quel point la sécurité sociale, par la protection qu'elle offre aux Français face aux différents risques auxquels ils sont confrontés, constitue un des biens communs les plus précieux de notre pays. Il faut par tous les moyens continuer de la préserver pour lui permettre d'affronter les orages qui s'annoncent encore.
Protéger nos acquis, construire l'avenir : c'est l'ambition de ce PLFSS. Je voudrais d'abord, avant d'évoquer trois points, indiquer qu'avant d'être percutés par la crise, nous étions résolument inscrits dans une trajectoire de retour à l'équilibre. Il est important de rappeler que jusqu'à ce que la crise survienne, nous nous trouvions dans cette trajectoire inédite ; il n'est pas question pour nous d'être nostalgiques d'un passé qui n'est plus, cela ne servirait à rien, mais simplement de souligner les résultats obtenus par le Gouvernement et par ses prédécesseurs.