Je souhaite dire quelques mots pour répondre à l'ensemble des députés intervenus au cours de la discussion générale. Je remercie toutes les personnes qui se sont exprimées pour leur contribution au débat et le partage de leur appréciation du texte.
Je ne répondrai pas à chacun d'entre vous, pour deux raisons. Premièrement, l'organisation des travaux et les hasards du calendrier font que la discussion générale s'est déroulée sur deux séances ; aussi certains intervenants d'hier soir sont-ils absents cet après-midi, pour des raisons parfaitement légitimes, et inversement. Deuxièmement, les nombreux amendements évoqués par Mme Fiat – à ce sujet, je faisais d'ailleurs remarquer à Mme la présidente de la commission que plus de 2 000 amendements avaient été déposés sur la première partie du PLF – permettront de revenir sur chaque sujet d'interrogations, de débats, voire de clivages ou de controverses.
Je reviendrai donc sur quelques points seulement.
Le forfait de 18 euros demandé pour les passages aux urgences non suivis d'une hospitalisation a été plusieurs fois évoqué. Je voudrais rappeler, à ce stade du débat, qu'il existe aujourd'hui un ticket modérateur, qui s'élève en moyenne à 18,85 euros pour le secteur public et à 20,11 euros pour le secteur privé, soit 19 euros environ tous secteurs confondus. Nous proposons un ticket forfaitaire, unique et s'appliquant à tous, de 18 euros. Cette somme serait évidemment couverte par les complémentaires, quelles qu'elles soient.