Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

« J'ai eu une fin de vie, il y a deux ans. La personne est décédée dans mes bras, et aussitôt après on s'en va travailler. On s'attache quand même aux personnes… » Je cite une auxiliaire de vie sociale rencontrée à Dieppe, qui racontait comment elle partage, avec les personnes âgées, les souvenirs, les photos, les amours… Bien sûr, nous sommes en théorie dans le cadre d'une relation professionnelle, mais des liens personnels se créent et, lorsqu'un décès survient, c'est parfois, pour l'auxiliaire, un choc, voire un traumatisme. « J'ai eu le décès d'une dame. Ça faisait plus de dix ans que je l'avais, c'était ma mamie à moi. J'ai travaillé le matin, ils m'ont attendue au cimetière, ils ont attendu que j'arrive, ça m'a fait chaud au coeur. »

Je propose donc, comme une mesure d'humanité, que lorsqu'un « bénéficiaire » décède, l'auxiliaire de vie qui l'a accompagné bénéficie d'un congé pour se rendre aux funérailles, afin de partager ce moment avec la famille, dont elle fait quasiment partie.

Je souhaite aussi que les auxiliaires de vie sociale bénéficient chaque semaine d'un temps consacré aux groupes de parole, ce qui leur permettrait d'échanger sur des conflits, des décès, des chocs, des inquiétudes. Une auxiliaire m'a dit un jour qu'elle ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde, même quand elle est en vacances ! C'est d'autant plus nécessaire que les auxiliaires de vie travaillent chacune dans leur couloir ; elles utilisent leur téléphone portable pour badger et communiquer avec leur patron, et rencontrent assez peu leurs collègues et leur hiérarchie. Il faut donc donner aux départements et aux associations les marges de manoeuvre nécessaires pour organiser ces groupes de parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.