Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

« Presque du jour au lendemain, j'ai perdu trois enfants, trois gros contrats : 1 500 euros. À cause du déménagement des parents, d'une petite qui est entrée à l'école en septembre…. Pôle emploi ne m'a versé que 500 euros pour les trois contrats perdus. Je suis tombée à 500 euros. Heureusement qu'il y a des découverts. » C'est Marie, assistante maternelle à Picquigny, qui témoigne ainsi.

Chaque mois de septembre, bien souvent, c'est l'angoisse pour les assistantes maternelles : combien de contrats va-t-il leur rester ? Pourquoi ? Parce que ces salariés – en théorie – sont quasiment des auto-entrepreneurs, à la recherche de clients qu'ils doivent démarcher, fixant eux-mêmes leurs propres tarifs, se faisant souvent leurs propres fiches de paie. Tout cela pour un travail qui consiste à accueillir les enfants dès sept heures du matin, avec un domicile envahi jusqu'à sept ou huit heures du soir, à la plus ou moins grande joie du mari et avec, bien souvent, le risque de tout perdre. Pourquoi ? Car, en cas de séparation, on perd son conjoint, mais on perd bien souvent aussi son logement, n'ayant plus les moyens de payer les traites, les crédits ou le loyer ; l'agrément étant lié à la maison, on risque de perdre son métier dans la foulée.

Marie poursuit en disant : « Je me suis séparée. C'était le stress. Je vivais la peur au ventre, ça a été affreux. Trop d'incertitudes. Heureusement, j'ai pu garder mon domicile. » Elle raconte l'histoire d'une autre assistante maternelle qui, elle, a tout perdu.

Pour sortir de la précarité ces assistantes maternelles dont le nombre est appelé à augmenter, je préconise tout d'abord – mais d'autres propositions peuvent être formulées – de créer, dans chaque département, un conseiller Pôle emploi spécialisé pour ce métier, car les conseillers Pôle emploi ne se montrent pas toujours très compétents en face du tas de contrats qu'ils reçoivent.

Par ailleurs, il serait bon de créer un fond de lissage pour sécuriser les revenus des assistantes maternelles et leur éviter les montagnes russes. Comme le budget ne contient rien sur ce point, je me permets de vous suggérer cette piste pour le corriger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.