Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Ces débats sont importants et nous devons les approfondir, car il s'agit ici des lignes de force des budgets en jeu. Si donc l'amendement du Gouvernement, qui est le prolongement de celui qui vient d'être voté, l'est à son tour, les deux autres tomberont. Je tiens cependant à ajouter quelques éléments.

Malgré les jeux de vases communicants auxquels nous devons nous livrer en raison des contraintes liées à l'examen du PLFSS, le message que nous entendons exprimer avec cet amendement n° 803 est qu'il est nécessaire d'augmenter le budget des hôpitaux. C'est un peu le cas des propositions qui viennent de nous être faites, mais ce n'est, selon nous, pas suffisant, c'est tardif et, surtout, c'est contraint : vous le faites sous la pression des événements, de la crise sanitaire et des mouvements qui se développent dans l'hôpital public – il y a eu un mouvement de grève et de mobilisation la semaine dernière, parce que ça ne va pas. Il faut tout dire en la matière, et c'est pour cela que nous en sommes là.

La logique que vous épousez n'est pas la bonne. Comme vient de le dire Mme Dubié, la question du financement est décisive, car ce n'est pas seulement le financement conjoncturel de la sécurité sociale qui est attaqué, mais son financement structurel. Sur de tels enjeux, il n'est pas possible de continuer à assécher les ressources de la sécurité sociale. Nous voyons bien à quelles difficultés cela nous conduit. Il faut donc dégager des moyens, y compris pour l'hôpital public, qui est en grande difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.