Je profite de ces amendements qui, au fond, questionnent la stratégie du Gouvernement relative aux retraites, car, monsieur le ministre des solidarités et de la santé, monsieur le ministre délégué chargé des comptes publics, je souhaiterais savoir où vous en êtes en la matière. En effet, l'équilibre de notre système de retraite, compte tenu de la situation budgétaire, inquiète fortement Les Républicains. Nous parlons d'un déficit de l'ordre de 30 milliards d'euros qui, en l'absence de réforme structurelle, aura pour conséquence une augmentation des cotisations ou une baisse des pensions par le biais d'une sous-revalorisation.
Les perdants de cette affaire sont bien connus. Or nous sommes là pour défendre le pouvoir d'achat des retraités. Étant donné qu'ils ne se remettront pas à travailler, c'est leur pouvoir d'achat et le montant de leur retraite qui sont en jeu pour les années à venir.
Les éléments dont nous disposons actuellement sont très inquiétants et il convient de prendre des mesures, mais je ne sais dans quelle direction le Gouvernement nous emmène sur cette question essentielle des retraites.