Mme Typhanie Degois, députée d'Aix-les-Bains, est la première signataire de ces amendements. L'amendement no 2419 vise à exonérer les entreprises de charges sociales, pendant un an, lors de l'embauche d'un salarié, dans la limite de 3,5 SMIC afin de soutenir les TPE et PME des territoires dans la crise.
L'amendement no 2420 vise à faciliter l'insertion dans l'emploi des étudiants diplômés d'une formation labellisée Grande école du numérique, en exonérant les entreprises de cotisations sociales durant une année.
Je rappelle que, selon l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, si nous n'agissons pas maintenant pour organiser la digitalisation des entreprises – et quand ils disent « maintenant », ce n'est pas dans cinq ou dix ans – , des dizaines de millions d'emplois seront menacées. Notre pays a la chance de pouvoir s'appuyer sur le dispositif Grande école du numérique, qui permet d'assurer la reconversion professionnelle de toute personne au chômage. Ceux qui sont ainsi formés pourraient soutenir le processus de digitalisation des entreprises dans tous les territoires de France, ce qui permettrait de maintenir à la fois l'activité de ces dernières et l'autonomie professionnelle des personnes concernées. L'enjeu est donc essentiel pour notre pays et j'invite l'ensemble de la représentation nationale à voter cet amendement. Sachant que l'insertion par l'emploi est au coeur de l'ADN de La République en marche, je compte évidemment sur tous les collègues de mon groupe.