Actuellement, l'alinéa 7 est ainsi rédigé : « De contribuer à l'information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants, notamment en créant des services numériques permettant de faciliter leurs démarches administratives et le suivi personnalisé de leurs parcours. » Comme on le voit, l'accent est mis sur le numérique, appelé à jouer un rôle prépondérant. Or l'information des personnes âgées ou handicapées ne peut se réduire à un simple accompagnement numérique – j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas votre vision des choses, madame la ministre déléguée – , mais nécessite aussi un accompagnement humain.
Au cours des travaux que j'ai menés en tant que rapporteur dans le cadre de la mission flash sur les aidants familiaux, qui a fait l'objet d'une communication devant la commission des affaires sociales, toutes les associations que nous avons rencontrées ont souligné à quel point il est difficile de faire valoir ses droits et d'affronter les difficultés quand on n'est pas accompagné.
Franchement, la rédaction actuelle de l'alinéa 7 n'est pas adaptée à la situation. Si celle que nous vous proposons ne vous convient pas, nous sommes disposés à la revoir avec vous, mais on ne peut en rester à une rédaction laissant penser que l'accompagnement se fera principalement par voie numérique.