Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Séance en hémicycle du vendredi 23 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 45

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille :

Je profite du vote de l'ONDAM, à l'article 45, pour exposer une idée que j'avais proposée à M. le ministre Olivier Véran relativement au sixième sous-objectif : il serait intéressant de mieux l'individualiser, dans la mesure où c'est en son sein que sont prévus les financements de Santé publique France et la plupart des crédits concernant la prévention populationnelle.

Les différents sous-objectifs de l'ONDAM traitent respectivement des soins, de la ville, de l'hôpital ou du secteur médico-social, mais aucun ne reprend explicitement la notion de santé publique. Dans la crise que nous vivons, qui est une crise de santé publique, ce serait un acte fort que de distinguer les crédits dédiés à ce secteur.

Par ailleurs, une provision de 4,3 milliards d'euros est prévue dans l'ONDAM pour 2021 afin de répondre à la crise sanitaire. Celle-ci est en train de s'aggraver, et on ne sait pas combien de temps elle va durer ; j'aimerais donc avoir davantage de précisions concernant cette somme qui doit servir à l'achat de masques, de tests, de vaccins et de traitements antiviraux. Pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce propos ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.