Avec votre permission, madame la présidente, ma réponse portera également sur l'amendement n° 543 du président Woerth, que nous allons examiner dans quelques instants – j'en profite pour remercier Fabrice Le Vigoureux et les administrateurs de l'Assemblée pour leur excellent travail. L'Institut national du cancer bénéficiera, pour la troisième année consécutive, d'un abondement de 5 millions d'euros en 2021, conformément à l'engagement pris en 2019 pour la période 2019-2023. Un groupe de travail a été constitué, réunissant sous la coordination de l'INCa les collectifs GRAVIR et Grandir sans cancer, ainsi que l'Union nationale des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou leucémie – UNAPECLE.
En 2020, deux appels à candidatures et deux appels à projets de recherche ont été lancés. Il s'agit d'un appel à projets au sein d'un consortium, sur la thématique « Origines et causes des cancers pédiatriques » publié en mai 2020 ; d'un appel à projets « High Risk-High Gain » de recherche sur les cancers pédiatriques, également publié en mai 2020 et visant à soutenir les projets audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués ; d'un appel à candidatures sur la mobilité internationale des jeunes chercheurs en cancérologie pédiatrique, publié en janvier 2020 et visant à d'améliorer la formation des jeunes chercheurs ; d'un appel à candidatures sur l'accélération de la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie pédiatrique. Par ailleurs, l'INCa oeuvre à la mise en place d'un portail de présentation des connaissances dédiées aux cancers pédiatriques sur son site e-cancer. fr et organise des séminaires interdisciplinaires sur ce thème.
Je précise que la recherche sur la cancérologie pédiatrique bénéficie de financements publics compétitifs de l'INCa, dont j'ai auditionné les représentants, et de l'institut cancer de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé – AVIESAN – , ainsi que des programmes d'investissements d'avenir – PIA – qui financent les instituts hospitalo-universitaires – IHU. Dans le cadre de la stratégie décennale de la lutte contre le cancer, la lutte contre les cancers pédiatriques et contre les séquelles de ces cancers sera donc une priorité.
Enfin, je précise que la Commission européenne a fait de la lutte contre le cancer une priorité pour les sept prochaines années, avec la mise en place d'un plan Cancer européen et d'une mission Cancer Europe qui devrait être dotée d'un budget important. Étant donné que les crédits, reconduits chaque année jusqu'en 2023, pour un total de 25 millions d'euros, ont bien été versés, et que les orientations données par le groupe de travail semblent bonnes, je vous demande de retirer ces amendements et émettrai à défaut un avis défavorable.