Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 33 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Il vise à attribuer 2 millions d'euros de crédits supplémentaires aux sciences sociales. Nous sommes loin des 672 millions d'euros demandés tout à l'heure, et j'espère que le rapporteur spécial, dont je sais qu'il maîtrise parfaitement les ordres de grandeur, se dira que pour une telle somme, il peut être judicieux de donner un coup de pouce aux sciences sociales.

Les écoles doctorales de sciences sociales françaises ont une forte valeur ajoutée et leur créativité est très importante. Elles pâtissent pourtant d'un manque de reconnaissance sur la scène internationale, notamment parce qu'elles manquent de crédits par exemple pour engager la traduction de leurs publications. De tels crédits permettraient de faire connaître leurs avancées.

Nous proposons donc d'allouer 2 millions d'euros aux sciences sociales, notamment en crédits de traduction, afin de leur permettre de rayonner davantage à l'international – tout le monde ne parlant pas français, certaines recherches demeurent insuffisamment connues en dépit de leur grande qualité. C'est un petit amendement, monsieur le rapporteur spécial, qui ne coûterait que 2 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.