L'année 2020, qui s'achèvera dans deux mois, aura été l'une des plus incertaines et des plus difficiles depuis le début de ce siècle et probablement depuis plusieurs décennies. Elle constitue une rupture brutale et, à bien des égards, alimente le doute, voire la peur, que l'on peut ressentir devant un avenir incertain, le désespoir même auquel certains de nos concitoyens sont confrontés.
Pourtant, le message que je veux lancer à cette tribune est un message de confiance, empreint non pas de naïveté mais d'espoir dans notre pays et d'espoir pour notre avenir et celui des générations futures. Comme toute crise, celle-ci peut être l'occasion d'une mobilisation générale pour le redressement de notre économie et sa transformation vers un modèle plus respectueux de notre environnement et plus résilient, face à un monde de plus en plus incertain.
Les crédits de la mission « Plan de relance » sont l'armature de cet espoir. Nous faisons le choix, à travers France relance, d'investir 100 milliards d'euros pour reconstruire notre pays et nous tourner vers l'avenir. Avec France relance, nous reprenons notre destin en main.
Le premier défi auquel nous devons faire face est de réussir la transition écologique. La France de demain devra être plus verte, plus respectueuse du climat et de notre planète : 30 milliards des 100 milliards sont ainsi destinés au financement de la transition écologique. C'est un défi immense, qui concerne tous les pans de notre économie et de notre société, un défi qui nécessite de repenser modèle de production, investissements, modes de vie, habitudes de consommation, modes de transport. C'est pourquoi, dans le cadre de France relance, nous investissons 400 millions d'euros pour accélérer la transformation des exploitations agricoles vers le bio et les circuits courts, 6,7 milliards d'euros dans la rénovation thermique des bâtiments publics, des logements, y compris des logements sociaux, et des locaux des TPE-PME, donnant ainsi à ce secteur les moyens de changer d'échelle, et nous faisons le choix fort d'investir 2 milliards d'euros dans les énergies de demain comme l'hydrogène. Grâce à France relance, nous irons plus loin dans le développement des transports plus propres – le train, les véhicules électriques, mais également les transports en commun et le vélo. Le budget vert, que le Gouvernement a présenté cette année sous l'impulsion de la majorité et tout particulièrement de notre collègue Bénédicte Peyrol, est une première mondiale, …