Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Plan de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

… une première itération d'un outil précieux pour mieux évaluer les dépenses publiques favorables ou défavorables à l'environnement.

Le plan de relance investit massivement aussi pour rendre notre modèle de production plus compétitif. L'objectif est clair : construire l'entreprise du XXIe siècle. Moderniser nos entreprises, c'est créer les conditions qui les incitent à investir, à produire et à créer les emplois de demain en France. En réduisant les impôts qui pèsent sur leur compétitivité, nous créons ainsi les conditions d'une telle évolution. Plus encore, pour réussir, nous devons accompagner nos TPE et nos PME partout sur le territoire. Mais les accompagner ne veut pas dire les conditionner.

La majorité, pleinement mobilisée, présentera un amendement ambitieux qui repose sur trois piliers : l'écologie, la parité et la gouvernance. Nous ne sommes ni dans le symbole, ni dans la surenchère, ni dans l'incantation : nous sommes dans l'action concrète. Il s'agit de créer les conditions pour décupler l'efficacité du soutien que nous nous devons d'apporter aux entreprises selon un principe clef : cet accompagnement ne peut entraver ni ralentir la mise en oeuvre, le plus rapidement possible, du plan de relance pour préserver notre économie. Il y va de la survie d'un très grand nombre d'entreprises, partout sur le territoire. Nous ne pouvons pas prendre le risque de voir disparaître un pan entier de notre tissu productif.

Outre l'urgence climatique, nous devons également répondre aux besoins de protection des plus modestes de nos compatriotes, que la crise économique rend plus vulnérables encore. Le plan de relance consacre 36 milliards d'euros aux mesures de cohésion sociale. Là encore, nous sommes dans le concret, pas dans la formule. Ainsi, pour sauvegarder l'emploi, nous finançons les dispositifs d'activité partielle, la prime à l'embauche pour les jeunes et pour les travailleurs handicapés, ainsi que le renforcement des moyens de Pôle emploi. Nous consacrons aussi 200 millions d'euros aux associations qui luttent contre la précarité, nous majorons l'allocation de rentrée scolaire et nous généralisons les déjeuners à un euro à l'université. Je sais que chacun d'entre vous a pu voir dans sa circonscription la détresse de certains de nos concitoyens. Prenons nos responsabilités pour leur venir en aide.

Le plan de relance et la mission qui lui est dédiée nous permettent d'entrer dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction de notre pays. Et c'est avec fierté que le groupe La République en marche votera la mission « Plan de relance ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.