Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Je retiens de cet échange liminaire qu'aux yeux du rapporteur général, nous vivons une situation exceptionnelle et que cette mission est là pour y répondre. Et face à cette situation exceptionnelle, M. Woerth nous appelle à relancer l'économie et à prendre des mesures faire augmenter le taux de croissance.

Mais la situation est aussi exceptionnelle sur le plan social. Allons-nous en tenir compte ? Ne pourrions-nous pas nous donner comme objectif la baisse du taux de pauvreté ? En plus, ce serait bon pour la croissance : si nous leur en donnons la possibilité, les plus jeunes et les plus précaires ne manqueront pas de participer à la relance. Tel est le sens de l'amendement, qui vise à abaisser 18 ans l'âge auquel on peut bénéficier du RSA.

Ce matin, nos collègues siégeant à gauche de l'hémicycle ont proposé la création d'une allocation d'autonomie pour les étudiants. Le Gouvernement et le rapporteur ont répondu que ça déstabiliserait trop les dispositifs en place, que ce serait trop compliqué dans la période de crise. Là, c'est tout simple : le RSA, on sait comment ça fonctionne, il suffit de modifier les conditions d'attribution pour que les 25 % de jeunes de moins de 25 ans en situation de pauvreté bénéficient d'une amélioration très significative de leurs conditions de vie.

Soyons courageux, chers collègues : relançons l'économie, mais essayons aussi de le faire en partant de ceux qui vont souffrir le plus de la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.