Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Relations avec la turquie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Je ne doute pas un instant de l'union de toute la nation et de tous les citoyens, quelles que soient leurs opinions politiques et quelle que soit leur confession religieuse.

De nombreux pays du monde arabe et musulman ont exprimé leur solidarité avec la France. Saluons-les. Mais une telle provocation, de la part de dirigeants et de monarques qui affichent leur soutien à des organisations djihadistes et à des réseaux islamistes, est d'une extrême gravité. Ce sont eux qui théorisent, avec les conservateurs américains et avec d'autres, y compris en France, un choc des civilisations et une guerre des religions. Soyons unis pour refuser cette escalade guerrière et éviter la surenchère.

Unis, mais fermes aussi : résister à cette spirale doit nous inviter à revoir les relations nouées avec ces pays au cours des dernières années. Commerce des armes et conventions fiscales avantageuses pour le Qatar ; participation de la Turquie à l'OTAN, alors que, dans le même temps, Erdogan pourchasse les Kurdes, menace la Grèce et Chypre et livre une guerre meurtrière en Arménie…

1 commentaire :

Le 29/10/2020 à 12:15, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Guerre sciemment provoquée et amenée par Ankara...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.