Avant-hier, il a encore durement frappé l'Afghanistan, faisant plus de vingt-quatre morts.
Cela m'amène à vous livrer deux réflexions. Premièrement, la communauté internationale doit plus que jamais s'unir pour lutter contre le terrorisme, notamment en renforçant ses efforts pour l'accès à l'éducation. Deuxièmement, la laïcité française est encore trop souvent mal comprise à l'extérieur de nos frontières. Le mouvement de boycott des produits français qui sévit actuellement dans bon nombre de pays musulmans et les paroles outrancières du président turc en sont les malheureuses expressions.
Chaque fois que c'est nécessaire, nous devons rappeler, de manière apaisée, que la laïcité est avant tout une liberté, comme l'avait souhaité Aristide Briand ici même, dans cet hémicycle. Je reprendrai les mots par lesquels celui-ci définissait la laïcité : « la liberté de croire ou de ne pas croire » ; « la liberté pour celles et ceux qui croient de pratiquer librement leur religion tant qu'elle ne fait pas obstacle à la loi de la République ».
Le groupe Agir ensemble et, à travers lui, la représentation nationale apportent donc un soutien ferme et entier au Président de la République, …
Le 29/10/2020 à 16:03, Laïc1 a dit :
"Deuxièmement, la laïcité française est encore trop souvent mal comprise à l'extérieur de nos frontières"
Ce n'est guère étonnant... Mais le fait de ne pas comprendre quelque chose de complètement truqué et faussé est un signe de bonne santé mentale...
Ne serait-on pas étonné d'entendre un étranger dire : "J'ai tout compris à la laïcité à la française (à celle officielle du gouvernement français) ?"
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui