Intervention de Romain Grau

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRomain Grau, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Une fois encore, ce n'est pas la création de deux nouveaux programmes qui répondra au problème que vous soulevez ici et que nous avons tous identifié. Il est nécessaire que la rémunération des forces de réserve, aussi bien de la gendarmerie que de la police nationales, ne serve plus de variable d'ajustement. Pour le dire trivialement, ce qui remonte du terrain, c'est que l'on paye ces personnels quand on le peut… Nous ne pouvons pas continuer ainsi.

Toutefois, la création de nouveaux programmes ne fera que rigidifier l'usage de la réserve alors même que son intérêt est la souplesse qu'elle procure – vous qui avez travaillé sur le fonctionnement de la gendarmerie nationale le savez fort bien.

Je le répète, le problème que soulevez doit être pris à bras-le-corps ; il sera progressivement résolu mais dans l'immédiat, l'avis est défavorable sur ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.