Intervention de Romain Grau

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRomain Grau, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Tout d'abord, je vous remercie de reconnaître que, depuis 2017, nous fournissons des efforts : dans le budget pour 2021, 317 emplois sont créés dans la gendarmerie nationale – et 2 500 au cours du quinquennat, vous l'avez rappelé. C'est la première fois qu'un Gouvernement fait des efforts aussi constants et aussi sur la durée.

Vous me demandez : « Où sont les gendarmes ? » et je me suis aussi posé la question. Et lorsque, pour y répondre, je me suis tourné vers la direction générale de la gendarmerie nationale, le commandant du groupement de mon département, ou les intéressés eux-mêmes, j'ai découvert que la gendarmerie du XXIe siècle n'était pas celle du XIXe siècle. Par exemple, la gendarmerie nationale a appréhendé une technologie comme NéOGEND bien plus vite que bien d'autres forces au niveau international. L'ancien directeur général de la gendarmerie nationale – DGGN – disait de ce système qu'il incarne la gendarmerie embarquée : il lui permet d'agir dans tout le territoire, sans forcément rester au point fixe que constitue la brigade.

Les efforts, tant en matière de recrutement que de technologie, sont donc bel et bien là. NéOGEND équipe aujourd'hui la totalité des forces de la gendarmerie nationale française, lui offrant ainsi un moyen supplémentaire d'être plus mobile dans tout le territoire et, avant tout, dans tous les territoires ruraux.

Pour toutes ces raisons, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.