Intervention de Romain Grau

Séance en hémicycle du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRomain Grau, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je comprends. Je serai moins talentueux que vous ; veuillez me le pardonner. Je commencerai par vous répondre sur votre vision d'ensemble : vous parlez de défiance, je vous parlerai de confiance. Vous parlez de respect, je vous parlerai de respect à l'égard des forces de l'ordre. Je vous parlerai d'admiration à l'égard des hommes et des femmes qui servent dans les forces de sécurité intérieure. Or tous vos amendements sont marqués par la défiance à l'égard des forces de l'ordre. Je suis désolé de vous le dire, mais il existe une frontière entre vous et nous sur ce sujet.

Quant à l'amendement no 1025 , il propose la création d'une école. Je rappellerai d'abord, comme nous vous l'avons indiqué tout à l'heure, que le budget consacré à la formation augmente de plus de 20 % cette année, ce qui constitue déjà une belle prouesse. Vous évoquez une formation « low cost » de trois mois, mais la formation dure en réalité deux ans, dont quatre à huit mois consacrés à la théorie et le reste du temps dédié à des stages pratiques. En effet, le métier de policier ne s'apprend pas derrière un bureau. Les policiers vous le diront bien mieux que moi : ce métier s'apprend sur le terrain et, pour cela, rien ne vaut un stage. Cette formation de deux ans est solide et de grande qualité. Je ne comprends pas très bien pourquoi une école supplémentaire devrait être créée, d'autant plus qu'elle n'est réclamée par personne ! Le nombre actuel d'écoles ne fait pas débat. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.