Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission plan de relance (état b)

Bruno le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance :

Vous aimez le débat, monsieur Ruffin, et moi aussi. Notre politique serait inefficace, selon vous. Elle nous a pourtant permis d'afficher le meilleur taux de croissance parmi les États membres de la zone euro à la fin de l'année 2019 et de faire passer le taux de chômage en métropole sous la barre des 8 % pour la première fois depuis quinze ans. Cela, c'est le résultat d'une politique efficace ! Aucun rapport ne me fera changer d'avis sur le fait que la politique que nous avons menée, ainsi que les réformes que nous avons conduites pour transformer la fiscalité et soutenir l'apprentissage et la formation continue nous avaient alors permis de gagner – enfin ! – la bataille contre le chômage, la bataille pour l'emploi et le travail. C'est l'ensemble de notre politique et les résultats qu'elle a donnés qu'il faut regarder !

Quant au soutien des plus fragiles et des plus précaires, je ne peux laisser dire que nous ne soutenons pas les jeunes. Les mesures de chômage partiel leur bénéficient aussi puisque, sans elles, ils auraient pu être licenciés. Le Gouvernement a par ailleurs accordé une prime d'activité aux entreprises pour tout emploi d'un jeune de moins de 26 ans en CDD – elle peut atteindre 4000 euros si le contrat est transformé en CDI – et la prime pour l'apprentissage, dispositif doté d'une enveloppe de 1 milliard d'euros.

Ce ne sont, dites-vous, que peccadilles, cacahuètes ou miettes. Ce n'est pas ainsi que, pour ma part, j'appellerai un dispositif doté de 1 milliard d'euros. Au contraire, ces différentes mesures permettront de soutenir massivement l'emploi des jeunes. Et d'ailleurs, cette politique a déjà obtenu des résultats puisque, malgré la crise et la situation dramatique de nombreuses entreprises, le nombre d'apprentis sera identique en 2020 à celui de 2019. Certes, on peut toujours faire mieux, mais ne dites pas que nous ne faisons rien : c'est faux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.