Intervention de Stéphane Demilly

Séance en hémicycle du mardi 4 juillet 2017 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Quand on demandait à Kant si l'on vivait déjà dans l'époque des lumières, une époque vraiment éclairée, il répondait : « Non, mais dans une époque en voie d'éclairement. ». Telle doit être notre vocation, à nous les parlementaires : recommencer tous les jours le travail de construction d'une société meilleure, en préservant l'héritage du passé, en faisant preuve d'innovation, de réalisme, d'écoute, de sens critique et de discernement.

Le discernement : nous aimons ce mot en politique ! Et c'est ce que nous appliquerons, avec notre groupe, dans notre groupe ; ce sera un groupe d'opposition éclairée, à la plus-value constructive, un groupe libre, attaché à la vérité, un groupe, enfin, qui n'aura qu'un seul objectif : faire gagner la France !

1 commentaire :

Le 06/07/2017 à 08:53, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Quand on demandait à Kant si l'on vivait déjà dans l'époque des lumières, une époque vraiment éclairée, il répondait : « Non, mais dans une époque en voie d'éclairement. »."

Ce n'est certes pas en citant ce philosophe nébuleux et incompréhensible qu'est Kant que l'on avancera vers la société des lumières... On est au pays de Voltaire, celui qui a dénoncé la philosophie incompréhensible dans "Le philosophe ignorant", pourquoi ne pas le citer ? Pourquoi ne pas être à la hauteur de son message en éradiquant la philosophie des lycées et universités ? Est-on en France, au pays des lumières, ou dans une succursale de l'Allemagne philosophique, qui a couvert le monde de ténèbres du fait de sa pensée délirante ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.