Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Votre amendement vise à titulariser des contractuels de l'enseignement secondaire, mais seulement une partie d'entre eux – 10 % chaque année, ce qui me gêne un peu – selon le critère d'ancienneté. Outre le fait que chiffrage ne soit pas justifié, la mesure semble elle-même injustifiable : pourquoi passer un concours alors qu'il suffirait d'attendre pour être titularisé ?

Selon l'amendement, tout contractuel serait automatiquement titularisé au bout de dix ans, sur le seul critère de l'ancienneté. Or le concours doit rester la porte d'entrée dans la fonction publique. Il a une valeur républicaine et permet l'égal accès des citoyens aux emplois publics, y compris dans l'enseignement. En 2020, 23 506 candidats ont été admis à un concours externe ou interne de recrutement d'enseignants de l'enseignement public. Quel message leur envoie-t-on si on titularise sans discernement les enseignants contractuels ? Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.