Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous proposez 100 millions d'euros pour financer un plan de titularisation des contractuels de l'enseignement secondaire. Il s'agit bien sûr d'un amendement d'appel puisqu'une réforme d'une telle ampleur ne peut être sérieusement examinée dans le cadre d'un amendement.

Je rappelle que la souplesse permise par le recrutement des contractuels est appréciable. Il n'est donc pas souhaitable de titulariser tous les enseignants contractuels. Nous devons toutefois nous assurer de la qualité de leur formation et de leurs conditions de vie. Je vous conseille aussi la lecture d'un rapport que la Cour des comptes a publié en 2017 et qui s'intitule « Gérer les enseignants autrement ».

Je rappelle enfin que les concours de l'éducation nationale sont souvent ouverts à tous. Il est important de ne pas les dévaloriser. J'ajoute qu'il n'est pas exact que tous les contractuels vivent dans la précarité, même s'il est vrai que certains connaissent des situations difficiles.

La commission n'a pas examiné l'amendement, mais j'y suis défavorable à titre personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.