Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Les moyens sont là : les crédits consacrés à l'enseignement professionnel augmenteront d'un peu plus de 62 millions d'euros en 2021. Vous évoquez des difficultés liées à l'insertion dans l'emploi des élèves concernés. Pour y faire face, trois leviers ont été retenus qui consistent respectivement à créer des campus d'excellence, à proposer des formations de pointe aux métiers de demain et à favoriser l'innovation pédagogique et les parcours en apprentissage.

La politique gouvernementale d'aide à la création de contrats d'apprentissage par les entreprises, pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu'au 28 février 2021, vise à atténuer l'impact de la crise sanitaire sur l'insertion professionnelle. Je rappelle à ce propos que 2019 a été une année record pour l'apprentissage : 50 700 contrats supplémentaires ont été signés et il y avait 491 000 apprentis à la fin de l'année, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à 2018.

Il est difficile de prévoir comment l'apprentissage aura évolué en 2020, dans un contexte particulier. Une aide de 5 000 à 8 000 euros soutiendra jusqu'en février 2021 les contrats d'apprentissage, sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Tous les efforts sont donc faits pour continuer à valoriser cette filière professionnelle.

La commission n'ayant pas examiné ces deux amendements, j'émettrai à titre personnel un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.