Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le schéma de l'emploi de l'enseignement technique agricole diminue effectivement de quatre-vingts postes équivalent temps plein – ETP. Or, vous avez raison, les effectifs d'élèves tendent à se stabiliser, ce qui montre que la filière redevient attractive aux yeux des élèves.

Diverses raisons expliquent cette évolution : une nouvelle campagne de promotion en faveur de l'agro-écologie à travers les plans « Enseigner à produire autrement » ; les reconductions de la campagne de communication « L'aventure du vivant », dont les effets ont été très positifs ; la signature d'une convention avec le ministère de l'éducation nationale pour mieux faire connaître la filière. À cet égard, moi qui suis députée d'une circonscription qui compte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, je note que l'on parle très peu de l'enseignement agricole aux jeunes de ces quartiers alors qu'ils pourraient être intéressés par ces métiers.

Enfin, je signale les excellents résultats des élèves aux examens de la filière technique agricole. Cependant, les effectifs des élèves du second degré sont amenés à plafonner à partir de 2024 pour les mêmes raisons démographiques que dans l'enseignement général.

Plus que de dépenses de personnel, l'enseignement agricole a besoin de moyens pour développer les expérimentations pédagogiques, l'accompagnement de l'élève et d'autres besoins. C'est ce que proposera un amendement à venir de la commission des finances. Voilà pourquoi je ne suis pas favorable à un amendement revenant sur le schéma d'emplois en 2021. La commission n'ayant pas examiné cet amendement, je donnerai un avis défavorable à titre personnel.

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