Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cet amendement, que j'avais déposé et qui a été repris et adopté par la commission des finances, vise à augmenter de 5 millions d'euros les moyens de l'enseignement technique agricole.

Cette filière d'excellence, souvent méconnue, est en phase avec les préoccupations environnementales et alimentaires actuelles, qui sont promues par le plan « Enseigner à produire autrement ».

Lors de la rentrée 2019-2020, les effectifs étaient en hausse : 158 677 élèves, soit 500 de plus que l'année précédente. La filière attire de nouveau les jeunes, et les taux de réussite aux examens sont excellents : 92,6 % pour l'ensemble des examens de la filière, dont 98,3 % pour le bac technologique STAV – sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.

Cependant, malgré les moyens en augmentation dans le présent projet de loi de finances et dans les dernières lois de finances, j'ai pu constater, au cours de mes travaux de rapporteure spéciale, que de nombreux besoins de l'enseignement agricole demeuraient insatisfaits, que ce soit au niveau du dédoublement des classes, des heures d'accompagnement personnalisé en filière STAV ou de l'offre d'enseignements facultatifs.

En conséquence, je vous invite à adopter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.