Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

C'est un très vaste sujet que vous abordez, madame Descamps madame Tamarelle-Verhaeghe, et dont il a déjà été question en commission. Vous avez évidemment raison de rappeler une nouvelle fois que nous faisons face à une crise structurelle générale de la démographie médicale. Nous ne sommes pas restés sans rien faire et, au-delà de vos amendements – dont je partage l'inspiration, même si je pense qu'un simple transfert de crédits n'est pas la solution – , nous avons beaucoup à faire.

D'abord, comme vous le savez, il existe maintenant une formation spécialisée transversale de médecine scolaire, conçue conjointement par le ministère de la santé et le ministère de l'éducation nationale. Dès la rentrée 2020, elle sera proposée au cours du troisième cycle des études médicales afin d'encourager les vocations parmi le public étudiant. Les détenteurs de cette formation et les lauréats du concours d'accès au corps bénéficieront d'une adaptation de la formation obligatoire : celle-ci sera écourtée, leur évitant une mobilisation de plusieurs semaines à l'École des hautes études en santé publique de Rennes. Plusieurs mesures d'incitation ont également été instaurées au niveau des académies.

S'agissant des concours le volume des postes offerts aux concours d'accès au corps des médecins de l'éducation nationale reste stable à environ soixante postes. En début de carrière, l'indice minimum de rémunération des médecins contractuels recrutés pour la première fois a été significativement augmenté.

En termes de revalorisations, nous poursuivons la politique lancée en 2015. En 2019, les médecins de l'Éducation nationale et les médecins conseillers techniques ont bénéficié d'une revalorisation moyenne de 3 %.

Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, un groupe de travail spécifique à la filière santé, aux médecins et infirmiers scolaires permettra de dégager une vision structurelle et systémique permettant d'aller vers une revalorisation des carrières. Je suis sûr que vous participerez à cette réflexion, qui doit aboutir d'ici à trois mois.

Sans méconnaître l'importance du sujet que vous soulevez, j'émets un avis défavorable sur ces amendements.

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