Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Comme je le disais à l'instant, nous n'attendons évidemment pas de cette mesure qu'elle règle à elle seule la problématique de la santé scolaire. Le rapport de la Cour des comptes – et d'autres, dont je vous épargnerai la mention – le souligne à juste titre, il existe un problème structurel nécessitant un véritable travail de fond. J'avais d'ailleurs déposé des amendements en ce sens lors de l'examen du projet de loi pour une école de la confiance, qui n'ont malheureusement pas été adoptés.

Néanmoins, il faut poser une première pierre. Cet amendement ne concerne pas uniquement une profession, c'est un amendement d'avenir : il s'agit de prendre acte du besoin de compétences particulières pour construire cette rénovation de la prévention.

Par ailleurs, monsieur le ministre, pour ce qui est de la formation désormais proposée à l'université pour cette spécialité qu'est la médecine scolaire, je précise qu'aucun étudiant ne s'est inscrit dans cette filière cette année, ce qui montre bien que cette profession souffre d'un manque de reconnaissance. Or, disons-le franchement, la reconnaissance passe par la revalorisation salariale ; dans la période de crise que nous traversons, cette revalorisation constituerait un signe fort très attendu, montrant qu'à l'éducation nationale, on a enfin décidé de faire progresser la prévention !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.