Cet amendement tend à augmenter à hauteur d'1 million d'euros les crédits visant à renforcer le travail de la médecine scolaire dans l'accompagnement des élèves malades chroniques, à qui je vous demande de prêter attention et soutien. Le fléchage porterait notamment sur la préparation des projets d'accueil individualisé.
Le PAI organise, pour l'année scolaire, les modalités particulières de la vie quotidienne de l'enfant souffrant d'une pathologie chronique. Ce projet engage l'enfant, sa famille, le personnel de l'établissement et le médecin de l'éducation nationale. Cependant, la mise en oeuvre des PAI est complexe et parfois inadaptée aux situations évolutives des maladies chroniques.
Nous sommes tous sensibles à ces sujets, quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons. Une augmentation des moyens permettrait d'envisager de nouveau le suivi des PAI par la médecine scolaire et ce faisant d'améliorer la prise en charge et l'accompagnement des élèves malades chroniques. Selon les estimations, 1,5 million à 4 millions de jeunes seraient atteints d'une maladie chronique en France, et ce nombre ne cesse d'augmenter chaque année. Au cours de leur scolarité, ils ont besoin d'un accompagnement personnalisé et individualisé qu'un médecin scolaire est en mesure de leur offrir. Pourtant, les jeunes et leurs familles ne se retrouvent pas toujours dans les politiques publiques déployées pour accueillir ces élèves qui ont des besoins spécifiques et souffrent souvent d'idées reçues sur leur pathologie. Ces situations peuvent provoquer des discriminations et des inégalités d'accès à l'école, et déstabiliser des enfants qui ne demandent qu'à être inclus et considérés comme des élèves à part entière.
Vous en conviendrez certainement, nous ne pouvons laisser ces enfants exceptionnels et leurs familles dans la détresse ! L'école de la République doit être accessible à tous dans les meilleures conditions ! Pour eux, agissons dès ce soir !