Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

… il n'y a d'ailleurs pas un seul exemple d'une augmentation de cet ordre – j'ai cité tout à l'heure le chiffre de 3,3 milliards d'euros.

Pouvons-nous progresser encore ? Oui, et nous le ferons par l'intermédiaire du Grenelle, dans le cadre d'une discussion sur les AESH, afin de favoriser davantage le plein-temps, mais aussi d'obtenir des augmentations dans les temps à venir. Faire surgir 100 000 emplois dans le système de l'éducation nationale est très significatif sur le plan budgétaire, et cela explique les sommes importantes que je viens de rappeler.

Je viens de vous donner une explication à l'échelle macro, mais j'entends aussi très bien ce que vous dites au niveau de chaque personne. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé à toutes les directions des ressources humaines de tous les rectorats et à toutes les directions départementales d'être très attentives au cas de chaque AESH, avec notamment ces recrutements avant la rentrée et ces formations réelles, avec une grande capacité d'écoute et une considération qui passe par de nombreux détails, et avec l'ouverture de perspectives de carrière et de CDI, le délai des six ans étant une règle qui s'applique dans d'autres domaines de la fonction publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.