Je salue une nouvelle fois notre collègue Régis Juanico, auteur de l'amendement. Il vise à financer l'expérimentation d'un chèque sport de 100 euros, dont la distribution aux familles permettrait à chacune d'entre elles de prendre une licence sportive pour ses enfants. Cette mesure concernant 800 000 familles, elle coûterait donc 800 millions d'euros, mais il est proposé de l'expérimenter dans un premier temps auprès de 200 000 familles.
La sédentarité chez les jeunes constitue en effet un enjeu majeur de santé publique. En 2017, la fédération française de cardiologie indiquait qu'en quarante ans, les 9-16 ans ont perdu en moyenne 25 % de leurs capacités physiques ; il leur faut presque une minute de plus que les collégiens de 1971 pour courir 600 mètres.
Le chèque sport devrait permettre de répondre à l'objectif ambitieux fixé par les pouvoirs publics en matière de développement des pratiques sportives – compter 3 millions de pratiquants supplémentaires d'ici à 2024 – , et constituerait un outil concret susceptible de faire fructifier l'héritage sportif des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.