Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Il vise à prélever 3,794 millions d'euros sur les crédits du SNU – dont je parlerai ensuite – pour les reporter sur les 48 ETP – équivalents temps plein – que vous comptez supprimer cette année, afin de revenir au moins au niveau de l'année dernière. Ils correspondent à des emplois de CTS dont nous avons auditionné les syndicats ; leurs représentants ont exprimé leur très grande préoccupation de voir leurs missions s'étendre alors que le nombre de postes risque de diminuer. Nous savons aussi qu'il est question de mettre à disposition les CTS, notamment auprès de l'ANS, et que cela les inquiète.

Pourquoi ponctionner les crédits du SNU ? Il y a plusieurs raisons à cela, que j'ai évoquées dans mon propos liminaire : le SNU n'est pas désiré par les jeunes ; avec la pandémie de covid-19 qui sévit actuellement, il est impossible de l'effectuer correctement ; sa mise en oeuvre est très compliquée ; les dépenses d'organisation sont très mal évaluées ; le format est contestable car, en quinze jours, on n'apprend pas les valeurs de la République, madame la secrétaire d'État.

Pour résumer : c'est un peu léger. Pour ma part, je fais partie des gens qui ont fait le service national d'un an…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.