Je tiens tout d'abord à remercier Mme la ministre déléguée pour l'augmentation du fonds de développement de la vie associative, qui était très attendue.
Le présent amendement vise à demander au Gouvernement de remettre un rapport au Parlement sur l'emploi associatif. En effet, certaines associations manquent de dispositifs adaptés à leurs réalités, organisations et moyens pour recruter et être ainsi en mesure de se développer ou même d'exercer. Les contrats parcours emploi compétences – PEC – , lancés en 2018, sont aujourd'hui difficilement mobilisables en raison d'un reste à charge trop important pour les associations et, même si l'obligation de formation est essentielle, elle n'est pas applicable à toutes les associations, notamment les plus petites d'entre elles.
Le rapport demandé permettrait d'obtenir un véritable état des lieux des besoins des associations en matière de soutien à l'emploi et d'envisager la mise en place d'un véritable dispositif spécifique d'emplois d'utilité citoyenne – ce qui favoriserait la création d'emplois, bienvenue en cette période. J'en profite pour saluer les annonces du Premier ministre portant sur l'amélioration de la prise en charge des PEC et sur l'augmentation de leur nombre, notamment dans les associations situées en quartiers prioritaires de la ville – QPV – et en zone de revitalisation rurale – ZRR.