Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mercredi 28 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 58

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Au contraire, je vous l'affirme, ce ministère assume enfin ses missions régaliennes. Nos agents s'y emploient sur le territoire avec détermination, sans concessions, comme ils l'ont fait pour le club que vous avez évoqué, monsieur Cormier-Bouligeon. Nos équipes suivaient ce club depuis cinq ans, ont fait en sorte que sa gouvernance évolue et que les personnes que vous incriminez ne le fréquentent plus. Nous devons regarder les choses en face, sans céder à la facilité ni au cynisme, car le sport – comme l'école – doit contribuer à forger les citoyens épanouis, autonomes et éclairés de demain.

Qu'avons-nous fait en la matière ? Mes services ont engagé une action volontariste de lutte contre la radicalisation dans le sport. Nous y travaillons en coordination pleine et entière avec le ministère de l'intérieur. Dans le cadre du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, nous contribuons plus particulièrement à sensibiliser les associations, les collectivités et les bénévoles. Les agents du ministère délégué chargé des sports et le personnel de cette instance dédiée – à la rémunération duquel nous participons – effectuent ainsi des interventions systématiques partout sur le territoire.

Notre éventail d'actions est large, au-delà des formations que je viens d'évoquer. Une mission nationale d'appui oeuvrera à la création d'une base de données objectives sur la radicalisation dans le sport. Elle s'adossera à la mission nationale « éthique et responsabilité » qui a été confiée à un cadre d'État, conseiller technique sportif, pour nourrir la réflexion stratégique du ministère. En accord avec M. Blanquer, nous avons également confié à l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche une mission concernant les phénomènes de communautarisme au sein des associations sportives et de la jeunesse, dans les accueils collectifs de mineurs ou dans d'autres structures d'accueil de jeunes.

Je le répète : je suis entièrement à votre écoute pour recueillir toutes les données utiles – qu'elles proviennent du monde universitaire ou du travail parlementaire – susceptibles de nourrir notre réflexion et d'accompagner la stratégie que nous déploierons à travers la loi contre le séparatisme. Ce travail est engagé, et nous le poursuivrons avec ténacité. Pour l'heure, je m'en remets à la sagesse de l'Assemblée concernant votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.