Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 16 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 42 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

… puisque l'avantage du CICE transformé en allégement de charges est inférieur à celui que les entreprises en retiraient précédemment. Ce n'est même plus un avantage, c'est une augmentation du coût du travail. Rendre le travail plus cher que sous François Hollande, ce n'est pas vraiment une performance ! Si nous suivons votre raisonnement, vous nous direz qu'en 2018 jamais l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises n'aura autant baissé. À partir du moment où, en effet, vous l'aurez augmenté à un niveau incroyable à la fin du mois de décembre, en 2018, c'est sûr, il baissera beaucoup ! Peut-être devrons-nous, en sus, admirer vos efforts !

Comparons ce qui est comparable : avec votre réforme, le coût du travail sera plus cher qu'avec le CICE. Nous le regrettons, mais c'est la vérité. Vous misez sur le fait que les entreprises ne s'en apercevront pas parce qu'elles bénéficieront de deux années en une. Vous misez également sur la phase de croissance qui permettra de masquer la réalité des choses. Il n'en reste pas moins que vous augmentez le coût du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.