Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 16 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 42 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

… nettement moins cher lorsque vous vous serez calé sur le bon chiffre.

Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est que nous voulons aller au-delà du CICE, c'est-à-dire transformer ce crédit d'impôt en baisse de charges. Nous assumons le fait qu'il faudrait ajouter une dizaine de milliards d'euros supplémentaires, soit en diminuant les impôts sur la production, soit en baissant le coût du travail lui-même. Vous décidez de ne pas aller au-delà du CICE, vous décidez même de rester en deçà. C'est un sujet qui nous oppose. Nous n'avons pas non plus la même manière de financer ces mesures. On peut le regretter.

Vous prétendez que les entreprises iront mieux – certainement ! – et que vous faites beaucoup pour elles. Pour ma part, je pense que vous faites moins que François Hollande ! Vous dites aussi qu'elles auront une bonne surprise quand elles constateront qu'elles ne sont plus soumises à la contribution additionnelle de 3 % sur les dividendes. Ce n'est certainement pas grâce au Gouvernement mais plutôt, d'une certaine façon, grâce au Conseil constitutionnel, si j'ai bien compris les débats que nous avons eus pendant trois jours sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.