Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

… pour défendre le patrimoine forestier. Pour cela, admettez-le, il faut des hommes et des moyens. Il est temps de poser les termes du problème dans cette discussion budgétaire, qui traite précisément des crédits et des moyens.

À travers le rapport de Mme Cattelot, qui est une pierre apportée à un édifice que nous devons construire, on sent bien que nous abordons un virage positif pour la question forestière dans notre pays. On sent que nous pouvons tous, de façon convergente, nourrir une nouvelle ambition pour nos forêts.

Nous sommes globalement d'accord pour reconnaître que la forêt va contribuer aux transitions, notamment à la réduction de l'empreinte carbone. La forêt va produire le bois dont nous avons besoin pour la filière, tant pour sa partie amont que pour sa partie aval. Le coeur du réacteur, c'est notre patrimoine forestier. Or il est malmené, par les attaques d'insectes – les scolytes – , par le réchauffement climatique, par la sécheresse. Notre forêt est en très grande difficulté. Pour pouvoir la sauver, je l'ai dit, il faut des hommes et des moyens. C'est la condition sine qua non, monsieur le ministre.

Les communes forestières travaillent en très bonne intelligence avec l'ONF. Les forestiers privés reconnaissent les qualités de l'ONF, dont les agents sont amoureux de leur métier. Il vous revient d'apprécier s'il faut retenir plutôt l'amendement de Mme Panot ou celui de Mme Cattelot. Pour notre part, nous soutenons la démarche qui a été engagée et nous voterons l'amendement de Mme Cattelot. Nous considérons qu'il faut donner un signal positif à l'occasion de cette discussion budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.