Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

J'ai déjà longuement évoqué le plan Écophyto, dont chacun admet qu'il est en panne. Il ne s'agit pas ici de faire le procès de quiconque, mais de savoir si, compte tenu des épisodes que nous avons connus à propos des néonicotinoïdes et du glyphosate, nous n'avons pas besoin d'adopter en la matière un dispositif plus puissant. Je crains en effet que, si notre recours au Conseil d'État n'aboutit pas, le levier des CEPP, les certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques, ne soit abandonné, ce que je regretterais profondément.

Parmi la douzaine de mesures dont tout le monde s'accorde à dire qu'elles permettraient de résoudre les problèmes actuels figure le dispositif des fermes DEPHY – Démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires – , véritable laboratoire vivant de l'expérimentation. De fait, lorsque j'étais responsable du plan Écophyto, je ne pouvais pas faire un déplacement sans que quelqu'un me parle d'une ferme DEPHY dont la pratique allait beaucoup plus loin que ce que je décrivais. Ce dispositif permet donc véritablement un changement par le bas, au sein même des fermes, dans des écosystèmes différents. Nous avions porté de 2 000 à 3 000 le nombre de fermes concernées et notre rêve était alors de faire de l'APCA, l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, le vecteur d'un développement permettant d'atteindre les 30 000 fermes. Avec un coefficient sept correspondant à celui des années 1960, on pouvait imaginer entraîner ainsi 200 000 agriculteurs vers l'agro-écologie.

C'est ce nous vous proposons d'amorcer avec cet amendement, au coût budgétaire modeste, qui a été adopté en commission des finances. J'espère, monsieur le ministre, que vous soutiendrez ce qui constituerait un signe en faveur du renforcement du plan Écophyto.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.